Categories

Accueil > Nudités > Livres > Livres

10 avril 2011
daniel

Livres

JPEG - 66.5 ko

Avant propos du livre « Nudités », Edition du Cherche Midi

Coup(s) de cœur…

Depuis plusieurs décennies, mon cœur bat la chamade pour les « femmes de Daran », qu’elles soient esquissées, épurées, dupliquées, en miroir entremêlés.

J’aime toutes ces femmes, inspiratrices de visions, d’idées de conquête, évanescentes, détachées du reste du monde ; leurs féminité révélée par l’élégance des courbes, la finesse du trait, la grâce et la transparence des corps drapés ou dénudés.

Nulle audace disgracieuse, ni provocation aguicheuse, simplement la traduction rapportée de la beauté chantée par les poètes.

Depuis sa participation au magazine de télévision culturelle « Expression » que je produisais alors sur TF1, je m’étais promis de révéler, par l’ajout de mes mots, cette passion pour son œuvre naissante.

C’était, à Paris, à l’occasion de l’inauguration du Centre Pompidou en janvier 1977.

Son chevalet planté face à la bâtisse de métal et de verre, il avait transmis aux téléspectateurs la reprographie de son imaginaire de peintre.

Dans l’aquarelle des tuyères portant témoignage de l’architecture du siècle de l’industrialité, il avait glissé des visages et des corps élancés de femmes.

Sublimes ! Légères ! Aériennes ! Insaisissables !

La façade du Centre d’Art Contemporain frappée du sceau d’humanité.

Mes coups de cœur sont nés ce jour là !

Depuis je n’ai les ai jamais réfrénés.

Ce livre est « premier ».

Il en appelle un autre, plus complet, plus proche des recherches de Daran avec ses interrogations, ses méandres, ses hésitations picturales, ses affirmations et ses pigments subliminaux, car sa création est immense et sans aucun doute inachevée.

Ainsi forge-t-on une « Œuvre » !

Maurice Bruzek, journaliste.

 

Partager