Daran Banniere

L'œuvre de Gérard Daran gravite autour du dessin et de la peinture. Jeune provincial, installé à Paris dans les années soixante, il découvre les oeuvres de Bellmer, Klimt, Schiele, Delvaux qui ne seront pas sans influencer sa démarche artistique. Excellent graphiste, il allie la force du trait à la délicatesse de sa palette chromatique. Il expose pour la première fois à Paris en février 1969. Depuis, ses œuvres sont présentées en Franoe comme à l'étranger.

Daran est né à Toulouse en 1946.
À 16 ans, il suit l’enseignement des Beaux-Arts de Toulouse, formation qu’il poursuit à Strasbourg puis Paris. Cinq périodes ont jalonné sa vie d’artiste :

  • Le tremplin de 1969 à 1973 : En 1969, à Paris, sa première exposition a lieu à Saint Germain des prés, puis d’autres suivent à Toulouse, Bordeaux…
  • L’impulsion de 1974 à 1999 : Le galeriste Paul Ide organise plusieurs grands accrochages et lui présente Jacques Brel, Léo Ferré, Raymond Moretti, Jean-Michel Folon.
  • Le renouvèlement de 2000 à 2019 : Le fruit de 50 ans de création qui marque l’aboutissement du travail sur la thématique du nu.
  • Rupture et continuité depuis 2020 : Abandon de la représentation du corps au profit de formes et objets, entretenant son écriture picturale.
darangerard.fr